Le gâteau au chocolat mousseux de Laurence Salomon - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





vendredi 28 août 2009


Le gâteau au chocolat mousseux de Laurence Salomon

Un gâteau où la purée d'amandes remplace le beurre et la confiture d'abricots le sucre, ne pouvait que me plaire. Cette recette de Laurence Salomon a déjà largement fait le tour des blogs culinaires mais peut-être ne la connaissez-vous pas encore. Succombez alors à votre tour à la tentation, vous ne serez pas déçus du résultat: un gâteau à la texture fondante et mousseuse à servir bien frais. Accompagné d'un coulis de confiture d'abricots, le corsé du chocolat noir s'équilibre alors parfaitement avec le fruité et le sucré de l'abricot.

Mousseux_chocolat2_opt

Gâteau au chocolat de Laurence Salomon pour 4-5 personnes

100g de chocolat noir à pâtisser (60% de cacao environ) - 80 ml de lait d'amande - 2 oeufs - 1 càS bombée de purée d'amande complète (ou d'amande blanche) - 1 càs rase de farine T80 - 3 càc de confiture d'abricot

Pour servir: de la confiture d'abricot - 1 càS d'eau environ

  • Préchauffer le four à 160°C.

  • Au bain-marie, faire fondre le chocolat cassé en morceaux et le lait d'amande en fouettant.

  • Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeuf, la purée d'amande, la farine et la confiture. Bien mélanger.

  • Battre les blancs en neige souple et incorporer délicatement au mélange.

  • Verser dans un moule de petite taille ou des moules à minis-cakes.

  • Enfourner pour 10 à 15 minutes selon l'épaisseur. Mettre immédiatement au frais après cuisson, sur le bord d'une fenêtre par exemple. Servir bien frais.

  • Pour le coulis de confiture d'abricot: dans une casserole, mélanger la confiture et l'eau. Réchauffer à feu doux le temps que tout soit bien mélanger et légèrement sirupeux.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 13:50 Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Le gâteau au chocolat mousseux de Laurence Salomon

    J'en ai tellement entendu parler, mais jamais réalisé! Je suis de plus en plus tentée

    Posté par Marion, vendredi 28 août 2009 à 14:09
  • déjà testée et effectivement, c'est une tuerie !

    Posté par tallula, vendredi 28 août 2009 à 14:43
  • Il faut que je le teste celui là il a l'air terrible ! ta photo est superbe !!

    Posté par madjy, vendredi 28 août 2009 à 16:16
  • ouh terriblement gourmande ta photo !! vraiment curieux de découvrir un gateau au chocolat avec ces ingrédients... bon ben encore une recette à essayer ^^
    bisous

    Posté par loupiti, vendredi 28 août 2009 à 16:59
  • Rien quand lisant le titre, je copie/colle et j'adopte !!! merci

    Posté par delph, vendredi 28 août 2009 à 17:08
  • j'en peux plus !
    je n'arrete pas de "scotcher" sur ta photo !

    Posté par lilizen, vendredi 28 août 2009 à 19:11
  • qu'il a l'air délicieux!!! a force de le voir partout je me sens obligée de le faire niakkk!

    Posté par Pupuce, vendredi 28 août 2009 à 19:26
  • et bien oui moi je ne la connaissais pas et ce gâteau à l'air divin

    Posté par AurelieW, vendredi 28 août 2009 à 20:15
  • Belle photo

    eh oui dans 3 jours une année de plus et comme nous sommes toujours trés gourmand de ta cuisine alors j'ai déjà le dessert, par contre par quoi je peux remplacer le coulis de confiture quelque chose de pas trop sucrée stp. Bisous à tous

    Posté par lolo, vendredi 28 août 2009 à 23:36
  • > Lolo: Déjà pour info, la purée d'amande et le lait d'amande se trouve en magasion bio. Quoique le lait d'amande tu peux le trouver en grande surface, rayon diététique, marque bjorg sous la dénomination "boisson à l'amande".
    Le coulis de confiture n'est pas trop sucré, et au contraire il permet de contre-balancer le corsé du chocolat noir. Sinon tu peux opter pour la traditionnelle crème anglaise, ou une crème à l'amande que tu fais en mélangeant 1càs de purée d'amande et autant de lait d'amande pour obtenir une crème qui nappe la cuillère. Mais le gâteau se suffisant aussi à lui même tu peux le servir tel quel, voir avec un ramequin de fruits frais. Gros bisous à vous tous aussi.

    Posté par Marie°°°, vendredi 28 août 2009 à 23:59
  • Vraiment très gourmand !

    Posté par Philou, samedi 29 août 2009 à 07:54
  • Chez nous, on est complètement fan de ca gâteau, si bien que j'ai déjà dû le faire 3 ou 4 fois. Et là, tu me tentes à nouveau, je me demande si je ne vais devoir le refaire

    Posté par Lilie, samedi 29 août 2009 à 14:25
  • C'est un régal ce gâteau mousseux et chocolaté!! J'aime beaucoup!

    Posté par gourmandelise, samedi 29 août 2009 à 15:11
  • Très beau gâteau, je note la recette.

    Posté par christelle, dimanche 30 août 2009 à 00:57
  • un régal ce gâteau !! j'ai cédé à la tentation il y a quelques jours avec une adaptation au nutella, ici : http://miammamancuisine.over-blog.com/article-34630041.html

    Posté par sandrine, dimanche 30 août 2009 à 14:34
  • je vais tester car c'est dans mon esprit de cuisine, plus de beurre, le moins de sucre possible mais toujours gourmande!!!!

    Posté par valerie, lundi 31 août 2009 à 13:57
  • > Valérie: en faisant ce gâteau j'ai tout de suite pensé à toi car je savais d'avance qu'il collait parfaitement à tes attentes. J'attends ton avis quand tu l'auras testé Bise

    Posté par Marie°°°, lundi 31 août 2009 à 14:00
  • C'est la recette qu'il me fallait ! ma petite nièce m'a demandé un gâteau au chocolat cette après midi, je ne savais pas trop quelle recette choisir, grâce à toi c'est fait !! Par contre, je n'ai que de la confiture de cerises maison sous le coude, tu crois que ça peut le faire ? Ta photo est très belle Marie, bravo Bisous

    Posté par Agnès, lundi 31 août 2009 à 21:16
  • > Agnès: Merci Pour la confiture de cerise je pense qu'il n'y a pas de soucis. Je sais qu'avec de la framboise ça marche très bien aussi. La confiture sert à sucrer le gâteau, on n'en sent vraiment pas le goût après cuisson.
    J'espère que ta p'tite nièce appréciera, et les autres aussi!! Bisous à toi aussi

    Posté par Marie°°°, lundi 31 août 2009 à 23:43
  • Sublime

    et oui cette recette est formidable, agréable trés doux et savoureux au goût,j'ai doublée les proportions pour 2 gâteaux et le soir plus rien, j'en profite pour la recommander à tous, simple à faire, et succés assurés, moi j'ai mis de la confiture aux fraises de chez Babette et servi avec de la crème anglaise.. C'est un délice!!!!!!
    Merci Marie bisous

    Posté par lolo, mardi 1 septembre 2009 à 00:59
  • Ce gâteau-là, c'est vraiment le gâteau au chocolat incontournable, à tester au moins une fois. Ce mousseux qui fond dans la bouche à chaque bouchée sur fond de bons produits ... c'est irrésistible. Je ne suis pas étonnée que tu l'ais aimé.
    Suite à notre conversation, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller à la librairie me procurer le livre de Pascal Weeks. Est venu s'y ajouter le grand livre des desserts qui est une vraie bible (je t'en parlerai).
    Merci encore pour le caramel de pommes. J'ai déjà plein d'idées pour l'utiliser que ce soit en nappage ou même dans des recettes.
    Bisous

    Posté par Marjolaine, mercredi 2 septembre 2009 à 23:23
  • Super moi j'adore les gateau au chocolat mais j'ai toujours l'impression qu'ils se ressemble tous... Celui la a l'air different et succulent : a tester je crois !

    Posté par Morgane, samedi 12 septembre 2009 à 11:12
  • Coucou! Un petit mot pour te dire que ta magnifique photo m'a donné envie de réaliser ce gâteau et je ne regrette pas, il est tout bonnement EXCELLENT! Merci tout plein^^ Je l'ai publié ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2007/06/gateau-au-chocolat-mousseux-de-laurence.html

    Posté par pralinette, jeudi 9 juin 2011 à 23:10
  • > Pralinette: Merci pour ton petit mot! Je suis ravie que ma photo t'ai donné envie de réaliser ce gâteau et qu'en plus il t'a plu! A bientôt

    Posté par Marie°°°, vendredi 17 juin 2011 à 09:41
Poster un commentaire