750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
28 août 2009

Le gâteau au chocolat mousseux de Laurence Salomon

Un gâteau où la purée d'amandes remplace le beurre et la confiture d'abricots le sucre, ne pouvait que me plaire. Cette recette de Laurence Salomon a déjà largement fait le tour des blogs culinaires mais peut-être ne la connaissez-vous pas encore. Succombez alors à votre tour à la tentation, vous ne serez pas déçus du résultat: un gâteau à la texture fondante et mousseuse à servir bien frais. Accompagné d'un coulis de confiture d'abricots, le corsé du chocolat noir s'équilibre alors parfaitement avec le fruité et le sucré de l'abricot.

Mousseux_chocolat2_opt

Gâteau au chocolat de Laurence Salomon pour 4-5 personnes

100g de chocolat noir à pâtisser (60% de cacao environ) - 80 ml de lait d'amande - 2 oeufs - 1 càS bombée de purée d'amande complète (ou d'amande blanche) - 1 càs rase de farine T80 - 3 càc de confiture d'abricot

Pour servir: de la confiture d'abricot - 1 càS d'eau environ

  • Préchauffer le four à 160°C.

  • Au bain-marie, faire fondre le chocolat cassé en morceaux et le lait d'amande en fouettant.

  • Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeuf, la purée d'amande, la farine et la confiture. Bien mélanger.

  • Battre les blancs en neige souple et incorporer délicatement au mélange.

  • Verser dans un moule de petite taille ou des moules à minis-cakes.

  • Enfourner pour 10 à 15 minutes selon l'épaisseur. Mettre immédiatement au frais après cuisson, sur le bord d'une fenêtre par exemple. Servir bien frais.

  • Pour le coulis de confiture d'abricot: dans une casserole, mélanger la confiture et l'eau. Réchauffer à feu doux le temps que tout soit bien mélanger et légèrement sirupeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
> Pralinette: Merci pour ton petit mot! Je suis ravie que ma photo t'ai donné envie de réaliser ce gâteau et qu'en plus il t'a plu! A bientôt
P
Coucou! Un petit mot pour te dire que ta magnifique photo m'a donné envie de réaliser ce gâteau et je ne regrette pas, il est tout bonnement EXCELLENT! Merci tout plein^^ Je l'ai publié ici:<br /> http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2007/06/gateau-au-chocolat-mousseux-de-laurence.html
M
Super moi j'adore les gateau au chocolat mais j'ai toujours l'impression qu'ils se ressemble tous... Celui la a l'air different et succulent : a tester je crois !
M
Ce gâteau-là, c'est vraiment le gâteau au chocolat incontournable, à tester au moins une fois. Ce mousseux qui fond dans la bouche à chaque bouchée sur fond de bons produits ... c'est irrésistible. Je ne suis pas étonnée que tu l'ais aimé.<br /> Suite à notre conversation, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller à la librairie me procurer le livre de Pascal Weeks. Est venu s'y ajouter le grand livre des desserts qui est une vraie bible (je t'en parlerai).<br /> Merci encore pour le caramel de pommes. J'ai déjà plein d'idées pour l'utiliser que ce soit en nappage ou même dans des recettes.<br /> Bisous
L
et oui cette recette est formidable, agréable trés doux et savoureux au goût,j'ai doublée les proportions pour 2 gâteaux et le soir plus rien, j'en profite pour la recommander à tous, simple à faire, et succés assurés, moi j'ai mis de la confiture aux fraises de chez Babette et servi avec de la crème anglaise.. C'est un délice!!!!!!<br /> Merci Marie bisous
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité