750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
2 décembre 2008

Pain aux cranberries et noix de pécan

Je consomme du pain principalement au petit-déjeuner. C'est incontestablement le moment de la journée que je préfère et jamais je ne fais l'impasse dessus. Pour m'assurer de passer une bonne journée j'ai besoin d'un petit-déjeuner solide, mais aussi gourmand. J'aime surtout varier ce que je mange. Mon petit-déjeuner se compose invariablement d'un thé (de chez Mariage Frères ou Damman), d'un fruit, d'un produit protéiné (du fromage blanc par exemple) et toujours au minimum d'une tranche de pain complet. Après j'y ajoute selon mes envies, soit un peu plus de pain, soit une petite gourmandise maison (gâteau, muffin, cake...) Vous voyez je ne vous mentais pas quand je vous disais que mes petits-déjeuners étaient solides! Cela n'empêche que 4h aprés la faim me creuse l'estomac.

cranberries_noix_pecan__2_

Mais revenons à ce qui nous intéresse. Si le pain est toujours présent sur ma table de petit-déjeuner, j'aime varier les recettes, et en fonction de ce que j'y met, je l'accompagne soit simplement de beurre, ou pour ceux plus "simples" j'ajoute de la confiture maison, du miel, etc.

cranberries_noix_p_can__1_

Ce pain aux cranberries et noix de pécan est en somme assez simple mais si savoureux (croûte craquante, mie alvéolée) que juste une lichette de beurre suffit pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Cranberries_noix_p_can__3_

Pain aux cranberries et noix de pécan

200g de farine de blé T110 - 140g de farine de blé T150 - 200g de farine T65 - 200g de levain 100% T80 (levain liquide rafraîchi, ou nourri, d'un même poids de farine que d'eau) - 340g d'eau (+20g ajoutés) - 2càc de sel gris moulu - 60g de cranberries séchées - 80g de noix de pécan

  • Dans la cuve de la MAP, mélanger le levain et l'eau. Ajouter les farines.

  • Lancer le "programme pâte".

  • Au "bip graines" (si vous ne disposez pas de la fonction distributeur automatique), ajouter le sel, les cranberries et les noix de pécan.

  • Vérifier la consistance de la pâte avant la fin du programme. Si au toucher elle semble trop sèche, ajouter un peu d'eau (parfois une cuillère à soupe suffit, ici j'en ai ajouté 2)

  • A la fin du programme laisser la pâte pousser dans la machine 5 heures environ.

  • Au bout de ce temps, tapisser le fond d'une cocotte de papier sulfurisé.

  • Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Façonner rapidement en une boule et la placer dans une cocotte sur le papier sulfurisé.

  • Entailler profondèment le dessus de la pâte avec un couteau bien aiguisé.

  • Fermer la cocotte. La placer dans le four froid et allumer celui-ci à 225°C.

  • Laisser cuire 45 min environ. Sortir la cocotte du four, enlever le couvercle et sortir le pain.

  • Vérifier que le pain sonne creux lorsqu'on frappe dessus (signe qu'il est cuit) et que sa croûte soit bien dorée. Si ce n'est le cas, remettre le pain dans le four 5 à 10 min de plus.

  • Laisser refroidir le pain sur une grille (pour éviter que de l'humidité se forme sous le pain)

Si le couvercle de votre cocotte a une poignée en plastique, pensez à l'enlever! Souvent il suffit de la dévisser!

Et pour vous, le petit-déjeuner est-il un repas privilégié? Aimez-vous le varier ou restez-vous plutôt fidèle au même?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore le cranberry!<br /> Je suis sur que il va très bien avecl'acidité du levain. Bonne combinaison à tester, merci
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité