750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
19 avril 2009

Scone au Bacon et au Comté

Les Scones ont toujours du succès car ils sont très rapides à réaliser et délicieux, soit natures, soit tartinés de beurre et de confiture pour les versions sucrées. On connaît moins bien les versions salées -bien souvent au fromage- pourtant, elles sont tout aussi bonnes.

Scone_Bacon_Comt_3

Rapide et simple à préparer, servi encore tiède, ce scone accompagne volontiers des oeufs brouillés ou une omelette. Il est tout aussi délicieux avec une salade verte ou un assortiment de crudités. C'est parfait pour un dîner!

Scone_Bacon_Comt_4

La préparation est très simple. Cependant il est important de savoir qu'il ne faut pas trop mélanger les ingrédients entre eux. Il faut pétrir la pâte pendant un temps très court, 30 secondes tout au plus pour chaque étape.

Scone_Bacom_Comt_5

Scone au Bacon et au Comté pour 4 personnes

225g de farine T65 - 1/2 sachet de levure chimique - 1/4 càc de bicarbonate de soude  25g de beurre - 150 ml de lait (un peu plus si nécessaire) - 6 tranches de bacon - 75g de Comté râpé - 2 petites gousses d'ail (pour relever le tout)

  • Préchauffer le four à 200°C.

  • Faire revenir le bacon dans une poêle sans matière grasse, jusqu'à ce qu'il soit doré. Le déposer sur du papier absorbant et le couper en petits morceaux.

  • Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, la levure, le bicarbonate et le beurre coupés en morceaux.

  • Ajouter le bacon et 50g de Comté râpé. Écraser les gousses d'ail au presse-ail et les ajouter.

  • Creuser un puits au centre. Verser peu à peu le lait. Avec une spatule, mélanger légèrement en partant des bords du saladier vers le centre, juste assez. Ajouter un peu de lait, si la pâte est trop sèche et que les ingrédients ne se mélangent pas correctement.

  • Verser sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir légèrement jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle plus.

  • Étaler la pâte au rouleau, ou l'aplatir avec la paume de la main, pour lui donner la forme d'un disque épais de 18 cm de diamètre environ. Déposer ce disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

  • A l'aide d'un grand couteau, pré-découper la pâte en 8 parts, sans les séparer les unes des autres. Il ne faut pas tirer le couteau à travers la pâte vers soi, sinon elle ne lèvera pas uniformément. Se contenter de bien appuyer avec le couteau.

  • Badigeonner la pâte avec 1 càS de lait et la parsemer du reste de Comté râpé.

  • Enfourner pour 25 minutes de cuisson, jusqu'à ce que le fromage ait gratiné.

Laisser refroidir 2 à 3 minutes avant de découper, et servir tiède.

Scone_Bacon_Comt_1

Conservez le scone dans du papier aluminium. Vous le réchaufferez une dizaine de minutes dans un four chaud toujours dans son papier aluminium.

Ce scone est tout aussi bon dégusté froid. Pensez-y pour vos piques-niques ou lunch à emporter!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je ne sais pas si c'est encore un scone mais ça a l'air délicieux !
E
Délicieuse recette !<br /> Bisous
S
le genre d etruc qui me fait craquer
E
Avec ces belles photos, on a envie d'y croquer !
M
Bonjour Marie ! des scones au bécon je n'ai jamais goutté ceux dans le commerce de peur d'étre déçu (tu connais bien mes gouts culinaires) parcontre ceux fait maison je crois que j'adorerai vu ta recette ça a l'air trés bon mais pour en manger j'attendrai que je me fasse inviter ;bon courage ma puce bisou et à bientot
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité