750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
17 avril 2009

Coronation Chicken Pie et ma Pâte à Tourte fétiche

Ce n'est plus un secret: je voue une véritable passion pour les desserts anglo-saxons. Mais honte à moi je ne m'étais jamais vraiment tournée vers le salé. Cela n'empêche qu'il y a quelques jours la recette publiée par Loukoum m'a tapé dans l'oeil!

Le Coronation Chicken est un classique de la cuisine britannique crée à l'occasion du banquet du couronnement de la reine Elizabeth en 1953. Il s'agit de poulet précuit que l'on mélange à une sauce crémeuse à base de mayonnaise relevée par une touche de curry. On y ajoute du chutney de mangue, des raisins secs et des amandes pour un résultat délicatement sucré-salé. Les Britanniques ont pour habitude de le consommer froid et d'en garnir leur sandwiches. Mais on peut aussi facilement le déguster tiède.

Chicken_Pie4

Pour ma part, j'ai eu envie de détourner quelque peu la recette du Coronation Chicken ou du moins la forme. Je suis tout de même restée dans l'esprit British en choisissant d'en faire une Pie - comprenez "tourte". C'est aussi l'occasion pour moi de vous livrer la recette de ma pâte à tourte fétiche.

Cette pâte est depuis quelques années dans mon carnet de recettes. Depuis que je l'ai testé et à chaque fois que je veux faire une tourte, c'est obligatoirement elle que je choisis. Je n'ai jamais été plus satisfaite par une autre recette. De part sa texture - un côté feuilleté très agréable (*) -et son goût, elle est parfaite pour les tourtes salées.

Le Coronation Chicken associé à cette succulente pâte à tourte, autant vous dire que je me suis régalée!

Chicken_Pie2

Pâte à tourte fétiche

280g de farine - 180 g de beurre (ou de margarine) à température ambiante - 1 oeuf - 3 càS d'eau - 1/2 càc de sel

  • Dans un robot, bien mélanger la farine, le beurre en morceaux, l'oeuf entier et le sel. Quand la pâte commence à former une boule rajouter les 3 càS d'eau. Faire fonctionner le robot jusqu'à obtenir une belle boule. L'envelopper de film alimentaire et laisser reposer au minimum 30 minutes au réfrigérateur.

  • On peut aussi pétrir la pâte à la main. Ce sera moins facile car la pâte contient peu d'eau. Mais il ne faut absolument pas en ajouter, et pétrir assez vite pour éviter de réchauffer le beurre. Mais c'est tout à fait possible, je n'ai pas toujours de robot à disposition!

(*) Ce n'est pas forcément visible sur les photos - car ici j'ai utilisé de la T80- mais je vous assure que cette pâte feuillette agréablement. Testez la vous serez surpris!

En me baladant sur blog Gastronomade de Lilizen, je me suis rendue compte qu'elle aussi avait une pâte brisée fétiche, et il s'avère que c'est la même que moi! Pourtant je suis certaine de ne pas avoir déniché la recette chez elle...

Chicken_Pie5

Coronation Chicken pour 2 personnes

2 blancs de poulet - 1L de bouillon de volaille (1L d'eau + 2 cubes par exemple)

1 càS de miel - 3 càS de chutney de mangue (*) - 2 càS de curry en poudre - 2 càS de fromage blanc (de la mayonnaise dans la recette traditionnelle - pas de pot chez moi et pas envie d'en faire pour juste 2càS!) - 1 càS de crème (de soja pour ma part)

2 poignées de raisins secs - 40g d'amandes effilées dorées à sec

  • Mettre les raisins secs dans un petit bol d'eau tiède pour qu'ils se réhydratent.

  • Faire pocher les blancs de poulet dans le bouillon de volaille pendant 15 minutes. Quand le poulet et cuit, l'égoutter et le laisser refroidir un peu.

  • Pendant ce temps, dans un saladier, bien mélanger le miel, le curry en poudre, le chutney de mangue, le fromage blanc et la crème.

  • Émincer finement les blancs de poulet légèrement refroidis. Ajouter les morceaux dans la sauce épices-mangueépices-mangue, bien enrober le tout. Incorporer les raisins secs égouttés. Saupoudrer les amandes éfilées dorées à sec sur le plat et mélanger à peine.

Déguster tiède, froid en sandwiches comme les britanniques, ou en Pie comme moi!

Chicken_Pie1

Coronation Chicken Pie pour un petit plat à tourte de 20cm de diamètre

Pour un plat de taille normal, doublez toutes les quantités, de la pâte comme de la garniture.

1 pâte à tourte fétiche - Coronation Chicken préparé pour 2 personnes

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Après avoir laisser la pâte à tourte au réfrigérateur, l'étaler sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Y découper deux disques de la même taille en s'aidant d'une assiette plus grande que le moule.

  • Dans le moule à tarte beurré, déposer un des disques de pâte. Le piquer à la fourchette.

  • Garnir la tourte du Coronation Chicken, puis, avec un pinceau, mouiller légèrement les bords de la pâte à l'eau.

  • Poser dessus le second disque de pâte à tourte, et appuyer pour faire adhérer les bords ensemble.

  • Former un boudin avec les deux disques tout le long de la tarte.

  • Dorer la tourte d'un peu de lait appliqué au pinceau - ou d'un oeuf battu légèrement.

  • Réaliser un trou assez large au milieu de la tourte, y déposer un petit cylindre de papier sulfurisé qui formera une "cheminée".

  • Enfourner pour 45 minutes environ.

Lorsque la tourte est cuite, la laisser refroidir un peu avant de la démouler et de la déguster.

Bien sûr, en cuisant la crème de la garniture s'est quelque peu évaporée, mais ce ne fut pas pour autant moins bon!

(*) J'ai utilisé du chutney de mangue épicé du Jardin Bio équitable disponible en grande surface. Attention , comme son nom l'indique, celui-ci est assez relevé. Pour ceux que ça pourrait gêner, choisissez un chutney plus doux que l'on peut trouver dans les épiceries asiatiques ou dans les rayons "produits du monde" de certains supermarchés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le coronation chicken court sur les blogs. je n'en avais jamais entendu parler avant. je suis pas trop sure pour la mayonnaise et la mangue ensemble mais pourquoi pas.quel délire chez les britons
L
Cette version doit être complètement démente! Je sens que je vais la tester vite :)
S
moi qui recherche la recette de pâte à tourte parfaite c'est peut etre la tienne!!!!je la mets d ecote et je l'essaietrès très vite
S
Oh la la c'est beau et ça l'air boooonnnn !
M
Je pense que je vais adorer!!! Merci!!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité