750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
9 mars 2009

Une terrine de potimarron pour un Bento tout orange

Aujourd'hui c'est lundi, donc aujourd'hui c'est Bento!

Pour inaugurer mon tout nouveau bento et certains accessoires commandés sur Bento&Co, j'ai eu envie de jouer sur la monochromie. Un coup d'oeil jeté dans le frigo, j'aperçois un reste de potimarron. Mon bento sera donc orange!

Bento_orange1bis

En à peine 15 minutes je prépare une délicieuse terrine de potimarron aux pignons de pin et dés de tofu fumé, inspirée de L'Atelier bio, un de mes récents achats que je ne regrette vraiment pas. Le temps que la terrine cuit gentiment au four, je prépare de simples carottes râpées que j'assaisonne tout de suite pour que le lendemain elle soit "juteuses" comme je les aime. Je garde précieusement les rondelles de carotte qui ont échappé à la râpe, je les mangerai trempées dans une petite sauce au chèvre et ciboulette (dans le cup nounours)

Bento_orangebis

Terrine de potimarron aux pignons de pin et tofu fumé pour 4 minis-cakes

200g de purée de potimarron - 50 ml de lait - 1 oeuf - 25g de farine T80 (ou farine blanche) - 1 càS d'huile d'olive - 45g de gruyère râpé - 1 càS de crème de soja (ou "normale") - 50g de tofu fumé (facultatif) - 25g de pignons de pin

  • Pour la purée de potimarron: Couper le potimarron, le cuire à l'étouffée, l'éplucher et le réduire en purée.

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Mélanger la purée avec le lait. Dans un autre saladier, mélanger l'oeuf, la farine, l'huile, le gruyère râpé et la crème.

  • Ajouter la purée de potimarron et mélanger le tout. Ajouter pour finir le tofu fumé coupé en dés.

  • Au fond des moules en silicone, ou à défaut dans un moule recouvert d'une feuille de papier cuisson, répartir les trois-quarts des pignons de pin. Verser la pâte dans chaque moule. Recouvrir avec le reste de pignons.

  • Cuire 35 minutes environ.

  • Attendre un peu avant de démouler les minis cakes et de les faire refroidir sur une grille.

  • Servir bien froid.

Quel dommage que la saison du potimarron touche à sa fin. Vivement l'automne prochain pour que je refasse cette terrine, sans tofu pour voir.

Pour un cake de grande taille, pour 8 personnes, doublez les proportions.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour ta rectte me fais trop envie mais je voulais te demander tu compte pour combien de personnes merci beaucoup
B
Quel joli bento! Ce sont mes couleurs de prédilection... et ta terrine... mmmhhhh. C'est vrai que c'est dommage de devoir dire aurevoir au potiron... j'aime beaucoup aussi. Bon we, bisous, Béran
G
Cette terrine a l'air délicieuse et très fondante!
M
le potiron dans tout ses etats; que de bonnes choses ; on dit que l'appétit vient en mangeant mais je peux dire qu'on peut tordre le cou aux idées reçu parceque rien qu'on voyant ce joli potimarron avec ses belles couleurs printannieres on a envie de le dévorer ;je t'avoue Marie que je suis fasciné par tes INSPIRATIONS , avec toutes mes felicitations et bonne appétit
A
très coloré ... très sympa .. je note pour ma lunch box !!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité