Clafoutis poireaux jambon - le secret d'une bonne texture - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





samedi 28 mars 2009


Clafoutis poireaux jambon - le secret d'une bonne texture

Il y a quelques temps je publiais la recette d'un clafoutis poireaux carottes pour lequel je vantais la texture à la fois fondante et ferme. Ce dernier est en effet parfait pour garnir un bento car il se tient bien sans pour autant être compact. Depuis, je le refais souvent et aime le déguster à température ambiante.

Le clafoutis que je vous propose aujourd'hui à une texture toute autre. Mais ne m'en déplaise, c'est tout à fait ce que je recherchais pour un dîner léger. Celui-ci est beaucoup moins ferme que le précédent, plus crémeux. Pour le coup, il est meilleur encore un peu tiède. Le secret de cette texture onctueuse et fondante? Le lait concentré! Plus exactement celui non sucré, demi-écrémé pour ma part. C'est un produit aussi onctueux et liant que de la crème liquide UHT mais avec trois à quatre fois moins de matières grasses et surtout beaucoup plus de protéines et de calcium!  Son usage est multiple. Il convient aussi bien pour des plats salés que sucrés. Désormais je compte l'adopter pour mes quiches, gratins, clafoutis, cakes...

Flan_poireau_jambon

Clafoutis poireaux jambon pour 3-4 personnes

La base: 1 briquette de 20 cl de lait concentré non sucré 1/2 écrémé (type Gloria) - 2 oeufs - 1 càS de farine - sel, poivre

A ajouter à la base: 2 beaux poireaux - 2 tranches de jambon blanc - 40g d'emmental râpé - 1 cube de bouillon de légumes (bio de préférence)

  • Laver et couper le poireau en rondelles. Le faire cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante additionnée d'un cube de légumes (il n'est alors pas nécessaire de saler l'eau). Les rafraîchir, égoutter et réserver.

  • Couper les tranches de jambons en petits carrés. Les faire revenir quelques minutes dans une poêle à sec: cela permet au jambon de rendre un peu de son eau.

  • Préchauffer le four à 200°C.

  • Dans un saladier, battre les oeufs, la farine, le sel et le poivre. Ajouter le lait concentré et le fromage râpé. Bien mélanger. Ajouter les poireaux et les dés de jambon.

  • Verser la préparation dans un plat légèrement beurré.

  • Faire cuire au four environ 35 min (si le dessus du clafoutis dore trop vite, on peut recouvrir le plat d'une feuille d'aluminium et poursuivre la cuisson).

A déguster de préférence tiède ou froid. Avec une bonne salade verte, ce sera parfait pour un dîner léger.

On peut préparer ce clafoutis 24h à l'avance. Il suffit alors de le repasser 10 min au four chaud avant de le servir.

Pour avoir testé, je vous déconseille de le réchauffer au micro-onde. Les poireaux rendent de l'eau et prennent une certaine amertume.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 09:00 Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Clafoutis poireaux jambon - le secret d'une bonne texture

    Ah tiens, je n'ai encore jamais fait de clafoutis salé.. à tester donc

    Posté par AurelieW, samedi 28 mars 2009 à 09:15
  • ca a l'air trop bon je crois que je vais essayé ca demande pas beaucoup d'ingrédient et je te fais confiance au niveau du gout... SLURP SLURP

    Posté par morgane, samedi 28 mars 2009 à 13:14
  • merci pour l'astuce !

    Posté par clemence, samedi 28 mars 2009 à 13:43
  • Idem, je testerai à l'occasion car cela ne fait pas partie des produits d'épicerie habituels...

    Posté par Tiuscha, samedi 28 mars 2009 à 13:49
  • Voilà une recette qui me plait beaucoup !! équilibre et légèreté !

    Posté par Alice, dimanche 29 mars 2009 à 10:17
  • quel clafoutis, il doit etre trop bon!!!!
    bises

    Posté par Céline, dimanche 29 mars 2009 à 23:45
  • Trés belle couleur et trés bonne verdure, question gout pas de doute ça doit etre tres succulent;a manger sans modération ;bisous

    Posté par Momo, lundi 30 mars 2009 à 08:52
  • le lait concentré c'est une astuce de cuisinière un peu inavouable mais géniale

    Posté par Diane, lundi 30 mars 2009 à 15:50
  • Ce soir nous avons tous trés apprécier le clafoutis, poireaux, jambon, extra et en plus léger.Bravo et toujours bravo Marie Bisous a tous

    Posté par lolo, vendredi 3 avril 2009 à 22:17
  • > Lolo: Je suis ravie de savoir qu'une fois de plus vous avez testé une de mes recettes et qu'elle ai plu à tous! Où en es-tu dans ta recherche de la pâte de Spéculoos? Si tu n'as toujours pas trouvé je vais t'en envoyer un pot.

    Posté par Marie, samedi 4 avril 2009 à 20:00
  • Très bon à savoir l'utilisation du lait concentré !

    Posté par Aud39, lundi 6 avril 2009 à 21:16
  • Il doit etre délicieux ce clafoutis, tout à fait le genre de recette que j'aime déguster!

    Posté par gourmandelise, dimanche 12 avril 2009 à 22:24
  • très appétissant!

    Posté par helene06, lundi 27 avril 2009 à 10:43
  • testé et approuvé à l'unanimité chez nous !!! merciii pour cette recette! je reviendrais : D ps: j'ai mis une note sur mon blog !!!

    Posté par flolafee, mercredi 14 octobre 2009 à 14:20
  • > Flolafee: merci Depuis ce clafoutis, j'utilise très souvent le lait concentré non sucré pour divers types de préparation.

    Posté par Marie°°°, mercredi 14 octobre 2009 à 14:44
Poster un commentaire