750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
28 mars 2009

Clafoutis poireaux jambon - le secret d'une bonne texture

Il y a quelques temps je publiais la recette d'un clafoutis poireaux carottes pour lequel je vantais la texture à la fois fondante et ferme. Ce dernier est en effet parfait pour garnir un bento car il se tient bien sans pour autant être compact. Depuis, je le refais souvent et aime le déguster à température ambiante.

Le clafoutis que je vous propose aujourd'hui à une texture toute autre. Mais ne m'en déplaise, c'est tout à fait ce que je recherchais pour un dîner léger. Celui-ci est beaucoup moins ferme que le précédent, plus crémeux. Pour le coup, il est meilleur encore un peu tiède. Le secret de cette texture onctueuse et fondante? Le lait concentré! Plus exactement celui non sucré, demi-écrémé pour ma part. C'est un produit aussi onctueux et liant que de la crème liquide UHT mais avec trois à quatre fois moins de matières grasses et surtout beaucoup plus de protéines et de calcium!  Son usage est multiple. Il convient aussi bien pour des plats salés que sucrés. Désormais je compte l'adopter pour mes quiches, gratins, clafoutis, cakes...

Flan_poireau_jambon

Clafoutis poireaux jambon pour 3-4 personnes

La base: 1 briquette de 20 cl de lait concentré non sucré 1/2 écrémé (type Gloria) - 2 oeufs - 1 càS de farine - sel, poivre

A ajouter à la base: 2 beaux poireaux - 2 tranches de jambon blanc - 40g d'emmental râpé - 1 cube de bouillon de légumes (bio de préférence)

  • Laver et couper le poireau en rondelles. Le faire cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante additionnée d'un cube de légumes (il n'est alors pas nécessaire de saler l'eau). Les rafraîchir, égoutter et réserver.

  • Couper les tranches de jambons en petits carrés. Les faire revenir quelques minutes dans une poêle à sec: cela permet au jambon de rendre un peu de son eau.

  • Préchauffer le four à 200°C.

  • Dans un saladier, battre les oeufs, la farine, le sel et le poivre. Ajouter le lait concentré et le fromage râpé. Bien mélanger. Ajouter les poireaux et les dés de jambon.

  • Verser la préparation dans un plat légèrement beurré.

  • Faire cuire au four environ 35 min (si le dessus du clafoutis dore trop vite, on peut recouvrir le plat d'une feuille d'aluminium et poursuivre la cuisson).

A déguster de préférence tiède ou froid. Avec une bonne salade verte, ce sera parfait pour un dîner léger.

On peut préparer ce clafoutis 24h à l'avance. Il suffit alors de le repasser 10 min au four chaud avant de le servir.

Pour avoir testé, je vous déconseille de le réchauffer au micro-onde. Les poireaux rendent de l'eau et prennent une certaine amertume.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je teste ce soir ce clafoutis qui a l'air délicieux
P
Bonjour, je viens de préparer votre clafoutis. Le mangeons ce soir. Merci pour le partage.
P
Je découvre tout juste votre recette qui est un régal... pour la rendre encore plus gourmande, j'ai cuit les poireaux dans un peu de vin blanc ! j'ai juste dilué le bouillon kub dans un peu d'eau chaude, puis ajouté un bon verre de vin blanc... c'était délicieux. Merci.
M
> Flolafee: merci :) Depuis ce clafoutis, j'utilise très souvent le lait concentré non sucré pour divers types de préparation.
F
testé et approuvé à l'unanimité chez nous !!! merciii pour cette recette! je reviendrais : D ps: j'ai mis une note sur mon blog !!!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité