750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
7 août 2009

Crème glacée au sirop d'érable et vanille

C'est des souvenirs plein la tête et avec déjà une furieuse envie de retourner là bas que me voici de retour sur mon petit blog. Ces deux semaines et demi passées dans le Tennessee et en Floride, loin des habituels clichés lancés sur l'Amérique, ont été une véritable coupure avec mon train-train quotidien. Pour que le retour en France ne soit pas trop dur, j'ai chargé mes valises -qui m'ont lâchement abandonné à Atlanta pour s'offrir quelques jours supplémentaires de bon temps- d'une multitude de choses introuvables chez nous. Surtout des choses qui se mangent et se cuisinent! Bah oui on ne me changera pas... Et puisque ni des mots ni des photos ne seront jamais assez suffisants pour retranscrire la magie de ce séjour tellement dépaysant, c'est à travers quelques recettes que je vais tenter de vous transporter à des milliers de kilomètres d'ici. Une façon aussi pour moi de me sentir encore un peu là bas...

Impossible de repenser à ce séjour sans penser "Ice cream" ! Ce fut l'un de nos desserts quasi quotidien, l'occasion de goûter à des parfums inconnus jusqu'à présent (Rocky Road et Goodbye Yellow Brickle Road pour Morgane, Oatmeal Cookie Chunk et Peach Cobbler pour moi, entre autres!! Rien que les noms c'est prometteur, non?). Et comme messieurs Ben et Jerry ne sont pas aussi généreux en France, il faut bien mettre soi-même la main à la pâte pour continuer de déguster de savoureuses glaces. L'occasion de mettre en pratique la Sorbetière Brandt que j'ai accueilli dans ma cuisine grâce à Mathias de Rue du Commerce. Et il n'y a pas à dire, avec une glace maison on retrouve la saveur naturelle de chaque ingrédients, et c'est tellement plus sain!

Et que dire de celle-ci? Un pur délice! Sans oeufs, si simple et rapide à préparer qu'il serait dommage de passer à côté de cette crème glacée. Le sirop d'érable -dont les américains noient leurs French Toast ou Pancakes au petit-déjeuner- rehaussé d'une pointe de vanille suffit à rendre cette glace des plus savoureuses. Toutefois, si juste avant de la servir, on y ajoute quelques brisures de Pecan Butter Cookies, et une lichette de chantilly maison pour les plus gourmands, alors là c'est l'apothéose!

Glace_erable2_opt

Cette recette parfaite, comme celle des Pecan Butter Cookies -dont je vous livrerai la recette très bientôt- proviennent du fabuleux livre "Apples for Jam" de Tessa Kiros glissé précieusement dans mes bagages. En lisant son livre comme un livre de chevet, j'ai complètement été séduite par l'univers de Tessa qu'elle transmet à travers des recettes qui lui sont chères, classées par couleurs, où textes et images nous plongent dans ses souvenirs d'enfance.

Glace_erable3_opt

Crème glacée au sirop d'érable et vanille pour 6 à 8 personnes

1 cup de crème entière Fleurette (soit 25cl) - 1 cup de lait (soit 25 cl) - 1/2 cup de pur sirop d'érable (soit 12cl) - 1 càc d'extrait de vanille liquide

  • Mélanger ensemble la crème et le sirop d'érable dans un saladier. Ajouter le lait et l'extrait de vanille. Bien mélanger le tout au fouet.

  • Recouvrir le saladier d'un film alimentaire et le placer au minimum 1 heure au réfrigérateur.

  • Une fois la préparation bien refroidie, la verser dans le bol d'une sorbetière et faire fonctionner celle-ci pendant 30 minutes. Verser dans une boite hermétique et conserver au congélateur jusqu'au moment de servir.

Penser à sortir la crème glacée 15 minutes avant de la déguster.

Émietter des Pecan Butter Cookies sur le dessus, les saveurs de la crème glacée n'en seront qu'exaltées!

Enjoy!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
> Waouh ma Morgane, quel commentaire! Tu me reviens vraiment en forme dis donc! Mais tu sais que si tu veux pouvoir jouir de cette crème glacée au sirop d'érable, va falloir te déplacer du côté de Poitiers, c'est là bas que réside ma sorbetière! En attendant, je serai toi, je continuerais à aller titiller de temps en temps ce cher Ben (bah oui tu peux bien me laisser Jerry quand même!)
M
"Chers Ben & Jerry, <br /> Je tiens a vous dire que j'ai pu jouir de vos précieuses glaces durant mes deux semaines de vacances aux Etats Unis. Avec mon amie Marie, c'était si bon de vous déguster midi et soir. En effet, vous faisiez partie intégrante de nos vacances et j'ai bien cru de ma vie entière... <br /> Seulement, voilà que j'ai trouvée mieux a me faire fondre sous le palais : Une crème glacée au sirop d'érable et vanille. Je crois que cette glace est tout a fait à mon gout d'americaine.<br /> Chers Ben et Jerry, je vous remercie pour ces bon moments passés en votre compagnie.<br /> Adieu."
M
> Véronique: Ravie que tu ai testé cette glace et qu'elle t'a plu. Je ne l'avais pas précisé dans la recette mais j'utilise aussi du lait demi-écrémé. Qu'entends-tu par "normal"?
V
Cette recette de glace vanille est vraiment super bonne. J'ai juste mis du lait demi-écrémé au lieu du lait normal pour plus d'onctuosité.
A
ahhhhhh coucou marie, je suis trop contente de te retrouver !!! en plus avec une recette de glace rooo j'ai une belle bouteille de sirop d'érable qui se sent seule HIhi bisous
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité