750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
22 juin 2010

Galettes de poisson

Les galettes de poisson, au même titre que le gâteau de riz salé ou les croquettes de viande, font parti des recettes de mon enfance. Quand ma maman nous en préparait, j'étais à chaque fois aux anges, car bien souvent c'est de ces choses simples que je me régalais le plus. Aujourd'hui je prends toujours autant de plaisir à en manger, mais surtout à pouvoir les préparer moi-même.

Vous verrez, ces galettes de poisson ne sont pas bien difficiles à faire. En outre, elles permettent d'utiliser un reste de poisson cuit ou de pommes de terre écrasées. On peut les préparer à l'avance, il suffira de les réchauffer doucement au four.

IMG_5606

Galettes de poisson pour 8 galettes environ

300g de poisson blanc (colin, merlu...) - 3 pommes de terre moyenne - 1 oignon - 1 oeuf - 1 càS de farine - Persil, ciboulette (frais ou surgelés) - Sel, poivre - du court-bouillon pour poisson

  • Faire cuire à l'eau les pommes de terre coupées en dès 15 à 20 mn. Les égoutter, les écraser à la fourchette et laisser refroidir. (*)
  • Dans un même temps, faire cuire le poisson au court bouillon une dizaine de minutes. L'égoutter et le laisser refroidir.
  • Hacher finement l'oignon. Mélanger le poisson effilé à la main avec l'oignon. Ajouter les pommes de terre écrasées, l'oeuf, du persil, de la ciboulette, la farine, du sel et du poivre. Bien mélanger à l'aide d"une cuillère en bois.
  • Faire chauffer de l'huile dans une poêle. Baisser le feu au minimum.
  • Confectionner des galettes assez épaisses en se farinant bien les mains entre chaque. Les déposer dans la poêle.
  • Les faire cuire tout doucement à petit feu. Faire cuire la première face et les retourner. Les galettes doivent être bien dorées des deux côtés. Les réserver sur du papier absorbant.
  • Servir tel quel avec une salade verte ou accompagnée d'une sauce tomate.

(*) Il est préférable que les pommes de terre soient bien froides au moment de confectionner les galettes. On peut donc les faire cuire la veille.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Une succulente recette que je garde précieusement! on s'est vraiment régalés. Même mon fils qui habituellement n'aime pas le poisson à adoré.<br /> Merci beaucoup!!!
H
j'adore ce genre de galettes maison!
S
Je note cette recette dans ma cooking list !
M
bonjour !<br /> bonne idée des galettes de poisson arrosées de jus de citron et accompagnées d'une salade verte trés fraiches et trés légères pour un soir par ces grandes chaleurs ;bonne courage et à bientot bisoux.
S
Je fais régulièrement des galettes de légumes ou de viande mais jamais de poisson... pourquoi, je n'en sais rien mais ta recette me donne envie d'essayer!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité