Pastitsio, gratin de pâtes chypriote - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





vendredi 18 mars 2011


Pastitsio, gratin de pâtes chypriote

Encore une recette de Tessa Kiros qui ne nous a pas déçu! Ce gratin de pâtes se compose comme les lasagnes, de viande de boeuf hachée et cuisinée et d'une sauce béchamel. Mais à la place des feuilles de lasagnes, on utilise des pâtes du type Penne. C'est vraiment délicieux, parfumé et pas du tout sec. Pour le préparer, privilégiez l'utilisation d'un grand plat à gratin d'au moins 6 cm de profondeur. A déguster avec une bonne salade verte, et ne pas hésiter à le réchauffer le lendemain, c'est tout aussi bon! Ne vous fiez pas à la longueur de la recette, ce plat est rapide à préparer si l'on suit bien les différentes étapes.

Pastitsio2

Pastitsio, gratin de pâtes chypriote pour 6 personnes

Source: "Mon Carnet Gourmand"de Tessa Kiros

2 càS d'huile d'olive - 1 gros oignon haché - quelques brins de persil ciselé - 420g de boeuf haché - 1 feuille de laurier - 1 càc rase de cannelle en poudre - 70 ml de vin blanc - 200g de tomates en conserve hachées - 220 g de pâtes type Penne - un peu de menthe séchée - chapelure

Pour la sauce béchamel: 60g de beurre - 60g de farine - 1/2 L de lait - sel, poivre, noix de muscade

  • Chauffer l'huile dans un wok ou une grande poêle et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter le persil et faire cuire quelques secondes. Ajouter la viande et la faire revenir quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle brunisse. Saler, poivrer, et ajouter le laurier et la cannelle. Lorque l'ensemble commence à brunir, incorporer le vin et faire cuire jusqu'à évaporation. Ajouter les tomates et 1 verre d'eau, et poursuivre la cuisson à feu doux ou moyen 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les tomates ne se distinguent plus de la viande - celle-ci ne doit cependant pas être trop sèche. Oter du feu et réserver.
  • Préchauffer le four à 180°C (th 6.).
  • Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet, pour qu'elles restent fermes. Les égoutter et les mettre dans un saladier. Ajouter une grosse noix de beurre et la menthe émiettée. Mélanger et en verser la moitié au fond d'un plat allant au four, puis ajouter la viande et le reste des pâtes. Presser l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois pour obtenir une texture compacte. Réserver.
  • Faire fondre le beurre dans une large casserole. Incorporer la farine d'un seul coup et faire cuire quelques minutes en remuant constamment, puis commencer à ajouter petit à petit le lait. Travailler vite, en tournant à l'aide d'une cuillère en bois tandis que vous versez le lait. Dès que la béchamel et lisse et pas trop épaisse, saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée. Continuer à faire cuire, même après ébullition, environ 5 minutes, sans cesser de remuer.
  • Verser la béchamel sur les pâtes dans le plat à gratin. Saupoudrer de chapelure et enfourner 30 à 40 minutes. Le dessus du gratin doit être doré par endroits. Laisser refroidir un peu avant de découper en carré pour servir, pour que la béchamel se raffermisse.

 

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 14:30 Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Pastitsio, gratin de pâtes chypriote

    Super appétissant en effet !

    Posté par Cali, vendredi 18 mars 2011 à 15:28
  • Ce plat est aussi à l'honneur en Crète, où il porte le même nom.

    Posté par crawfish, vendredi 18 mars 2011 à 15:53
  • c'est une bien belle recette
    un plat complet
    superbe
    bonne journée

    Posté par mamieconte, vendredi 18 mars 2011 à 16:36
  • Plusieurs fois que je vois ce plat de pâtes et plusieurs fois que je suis tentée !

    Posté par Clemence, vendredi 18 mars 2011 à 17:05
  • Je tenterai bien cette belle recette!!

    Posté par Cécile, vendredi 18 mars 2011 à 19:02
  • j'ai aussi son livre que j'aime bcp. cette recette m'a toujours étonnée... qu'elle soit chypriote ou grecque elle détonne dans ces pays. elle a un côté très américain

    Posté par marie, mercredi 23 mars 2011 à 13:27
  • Miam! Alléchante recette. je la garde sous le coude pour des temps plus frais. Bon week-end!

    Posté par Mama Yeti, vendredi 25 mars 2011 à 12:42
  • Très beau ton gratin !
    Bisous

    Posté par Eva, mercredi 20 avril 2011 à 14:35
  • Joyeuses pâques!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, samedi 23 avril 2011 à 18:09
  • MMMMh ça à l'air excellent !

    A essayer !

    http://adailyhedonist.blogspot.com/

    Klara Des Lices

    Posté par Klara, samedi 14 mai 2011 à 09:11
  • J'adore cette spécialité! ton pastitsio est splendide.

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, samedi 25 juin 2011 à 00:51
Poster un commentaire