Cornbread - Pain de maïs - Une affaire de goût

Une affaire de goût

Des recettes sucrées, d'autres salées; des petits plats, parfois des grands: bienvenue dans ma cuisine où il y en a pour tous les goûts.





mardi 18 août 2009


Cornbread - Pain de maïs

Replongeons-nous dans mon carnet de recettes ramenées des États-Unis.

Dans le sud des États-Unis, un repas de famille sans Cornbread n'existe pas! A la différence du pain à la farine de maïs que l'on peut manger parfois chez nous, le Cornbread est considéré comme un plat à lui tout seul. Il est d'ailleurs surprenant de voir le nombre de recettes qu'il existe - j'ai pu feuilleter des livres consacrés spécifiquement au Cornbread avec plus de 200 recettes proposées! - chaque région, chaque famille ayant sa propre variété.

Cornbread_opt

Le Cornbread peut faire penser à un gâteau. Plus riche et plus sucré qu'un simple pain, il se mange tiède nappé de beurre et de confiture. Ou pour faire comme "là-bas" on peut le manger en accompagnement de viande ou autre plat salé.

Cornbread dans un moule de 20x20 cm ~ soit 8 parts

Source: "Martha Stewart's Baking Handbook"

1/3 cup de margarine ou beurre (soit 75g) - 1 cup de farine blanche (soit 115g) - 1 cup de farine de maïs jaune (soit 115g) - 1/3 cup de sucre (soit 75g) - 1 cup de lait (soit 250ml) - 2 càc de levure chimique - 3/4 càc de sel - 1 gros oeuf  légèrement battu

  • Préchauffer le four à 180°C (th 6).

  • Beurrer le moule. Réserver

  • Dans un saladier, mélanger ensemble la farine blanche, le sucre, la levure et le sel. Y ajouter la farine de maïs.

  • Ajouter la margarine ou le beurre en morceau et mélanger du bout des doigts afin d'obtenir un sable grossier.

  • Ajouter le lait, l'oeuf battu et remuer à l'aide d'une cuillère en bois pour mêler le tout. Mélanger le moins possible!

  • Verser la préparation dans le moule beurré et enfourner 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le dessus commence à dorer et que la lame d'un couteau plantée au centre ressorte propre et sèche.

Le Cornbread est meilleur servi le jour même de sa cuisson, il peut tout de même être conservé à température ambiante bien enveloppé dans du film alimentaire jusqu'à une ou deux journées de plus.

Copyright © 2008-2009 Marie xx -Une Affaire de Goût | Tous droits réservés - Posté par Marie à 08:00 Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Cornbread - Pain de maïs

    Merci Marie d'avoir pensé à la conversion des grammes (un vrai casse-tête pour moi). Ton pain de maïs est bien beau et tentant. J'ai essayé une fois un cornbread, c'était sympa. J'essayerai sûrement ta recette. Merci
    Chrys

    Posté par Chrystel, mardi 18 août 2009 à 09:14
  • Ca a l'air bien moelleux !! j'aime beaucoup tout ce qui est à base de farine de maïs et sens que ce cornbread va bien me plaire
    c'est bien de la levure chimique que tu mets ?
    passes une bonne journée, bisous

    Posté par loupiti, mardi 18 août 2009 à 09:23
  • bonjour, j'ai noté ta recette pour l'essayer...
    bonne journée

    Posté par mariellen, mardi 18 août 2009 à 09:39
  • > Chrystel: J'ai de plus en plus pour habitude d'utiliser les mesures américaines pour mes recettes mais je comprends que sans les ustensiles adéquats cela devient vient vite prise de tête. La recette que tu as déjà testé était-elle elle aussi avec de la farine de maïs ou était-ce de la semoule?

    > Teddy: Oh oui très moelleux! C'est d'ailleurs ce pourquoi j'adore le Cornbread^^
    En effet je n'ai pas précisé mais il s'agit bien de levure chimique.
    Bonne journée à toi aussi. Bises

    Posté par Marie°°°, mardi 18 août 2009 à 09:41
  • Super ! Je cherchais une recette éprouvée et testée et hop, tu postes la tienne Merci, merci !

    Posté par Tweet, mardi 18 août 2009 à 09:57
  • Ahaha ! Grâce à toi à mon retour de vacance le fameux pain de maïs n'aura plus de secret pour moi. Maintenant je ne serais plus inculte lorsque je regarderais La Ligne Verte (petite référence culicinématographique où apriori le pain de maïs fait gracieusement par la femme de Tom Hanks au prisonnier est une merveille)!
    Tu me rappeleras de le faire je VEUX y gouter!
    Bisous \*.*/

    Posté par Manon, mardi 18 août 2009 à 10:23
  • > Tweet: A ton service! lol

    > Manon: Je ne sais pas si ce Cornbread que j'ai fait est celui de Mme Edgecomb, mais disons qu'il aurait certainement plus à John Coffey Enfin déjà à la maison il a plu à tout le monde!
    Sans faute je serai ton post-it pour te rappeler de le faire!!

    Posté par Marie°°°, mardi 18 août 2009 à 10:31
  • Un mets que je n'ai jamais goûté mais qui me donne envie. par contre ta farine tu la trouves où ?

    Posté par Philo, mardi 18 août 2009 à 10:33
  • J'avais testé la recette d'un livre qui ne m'avait pas donné un super resultat, j'avais obtenu une sorte de "bob l'éponge" gorgé d'eau, un truc vraiment pas bon !!! Voir ta photo me donne très envie de tester ta recette, il a l'air super moelleux je te souhaite une bonne journée Marie, Bisous

    Posté par Agnès, mardi 18 août 2009 à 10:46
  • > Philo: La farine de maïs se trouve très facilement en magasin bio.

    > Agnès: Decidément Bob l'éponge est souvent de la partie chez toi! loll Il est bien mignon mais j'avoue que les textures "spouf spouf" moi non plus je n'en suis pas très fan!
    Tu me diras alors si tu retentes avec cette recette, oui tu verras c'est très moelleux.
    Bonne journée à toi aussi Agnès,et à très bientôt! )

    Posté par Marie°°°, mardi 18 août 2009 à 10:51
  • Ton pain au maïs a l'air vraiment exquis et très moelleux! Un vrai régal tartiné de beurre salé pour moi!

    Posté par gourmandelise, mardi 18 août 2009 à 11:01
  • ça change et la farine de mais donne un gout différent au pain

    Posté par Cojocano, mardi 18 août 2009 à 11:34
  • Un délice! J'adore cette spécialité!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, mardi 18 août 2009 à 14:42
  • Oh la jolie couleur !
    Bisous, il a l'air moelleux !

    Posté par Eva, mardi 18 août 2009 à 16:43
  • A défaut des nuggets au tofu, je me contenterais déjà bien de ce cornbread. J'en ai vu des recettes mais je ne suis jamais passé à la pratique. Qui sait, je vais peut-être me laisser tenter après avoir vu ta recette ? Et pour moi ce sera avec du beurre salé, de la confiture de fraises, de framboises et / ou de mûres.
    Bisous.

    Posté par Marjolaine, mardi 18 août 2009 à 19:00
  • Un pain tout moelleux....ça donne envie!!

    Posté par mapom, mercredi 19 août 2009 à 07:01
  • > Elise: Avec du beurre salé, tout à fait!!

    > Marjolaine: Les nuggets de tofu faut que je continue de me pencher sur la question.
    Avant de goûter au Cornbread en Amérique, moi aussi j'en avais vu plusieurs recettes mais je n'avais jamais osé me lancer. Une fois que tu en as mangé, tu ne te poses même plus la question, tu fonces en cusine!^^

    Posté par Marie°°°, mercredi 19 août 2009 à 13:01
  • J'ai découvert moi aussi le cornbread dans une famille ango-saxone, c'est un vrai délice!

    Posté par Marion, mardi 25 août 2009 à 16:53
  • vraiment excellent ce pain tout moelleux ! avec de la confiture me suis régalé au p'tit déj' ^^ merci pour la découverte, bisous

    Posté par loupiti, vendredi 4 septembre 2009 à 17:08
  • > Teddy: Hé j'suis ravie que ça t'ai plu, et c'est bizarre mais je ne suis pas étonnée que tu l'ai dégusté avec de la confiture!^^ Rassure toi c'est normal qu'il se soit effrité par endroit (surtout s'il était encore bien frais quand tu l'as mangé), c'est là même tout le charme du Cornbread

    Posté par Marie°°°, vendredi 4 septembre 2009 à 18:02
  • bonjour Marie...je voudrais bien essayer ce pain...en essayant de l'adapter à mon régime strict..."sans"...penses tu que la farine blanche soit indispensable ?
    je pensais l'essayer avec farine de maïs blanche pour remplacer le blé et farine de maïs jaune !!!
    mais j'ai peut que ça s'effrite ! peut-être vaudrait il mieux remplacer le blé...par farine de pois chiche ou chataigne ? qu'en penses-tu ?
    je te dis à bientôt alors...je crois bien !!!!
    je suis trop contente moi aussi !!!!

    Posté par Coriandre-et-cie, mercredi 9 septembre 2009 à 22:00
  • > Sandrine: La farine de maïs étant dépourvue de gluten, c'est la farine blanche qui permet au pain de lever et d'être moelleux. Le risque en la substituant est en effet que le pain s'effrite de trop ou qu'au contraire il soit beaucoup trop compacte.
    Cependant, en fouillant dans mes connaissances (limitées) d'astuces "sans gluten" je verrai bien 2 solutions: soit remplacer la farine de blé par de la maïzena et la farine de maïs par de la polenta (semoule de maïs). Ou alors remplacer la farine de blé par de la farine de riz et garder la farine de maïs jaune.
    J'espère avoir pu t'apporter une "solution", ce serait dommage que tu ne puisses pas toi aussi profiter de ce classique de la cuisine sud-américaine! Si tu essayes je serai vraiment curieuse de voir ce que ça donne!
    Et oui à très bientôt alors )

    Posté par Marie°°°, mercredi 9 septembre 2009 à 22:18
  • Corn Bread for ever!

    Le Corn Bread : si connu aux USA et surtout dans le sud comme tu l'as di. C'est définitivement une de mes recettes préférées et je suis tellement contente que toi aussi tu aimes ca. Le tiens à l'air très, on dirait une américaine qui l'a fait hihihi ! Moi qui a acheté la poudre toute faite ou tu rajoutes oeuf et lait, je suis beaucoup moi courageuse que toi ! Je te dirais quand meme si c'est bon quand j'en aurai fait...
    Pour tous ceux qui n'ont jamais gouté le corn bread : allez y vous ne serez pas decu. Il peut se manger à tous les repas et se mari avec différents plats.

    Posté par Morgane, samedi 12 septembre 2009 à 11:27
  • Avec le chicken casserole, j'ai fait ton corn bread pour accompagner. Alors, le gout est délicieux mais par contre, le coté sucré en mangeant, nous avons eu du vraiment mal, notre palais n'étant pas habitué lol et il a finalement fini en pudding.

    Pour le prochain, je pense que je me contenterai d'une c. à café ou soupe de sucre.
    Merci pour toutes ces idées

    Posté par ipanama, lundi 19 mars 2012 à 23:59
Poster un commentaire