750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
18 août 2009

Cornbread - Pain de maïs

Replongeons-nous dans mon carnet de recettes ramenées des États-Unis.

Dans le sud des États-Unis, un repas de famille sans Cornbread n'existe pas! A la différence du pain à la farine de maïs que l'on peut manger parfois chez nous, le Cornbread est considéré comme un plat à lui tout seul. Il est d'ailleurs surprenant de voir le nombre de recettes qu'il existe - j'ai pu feuilleter des livres consacrés spécifiquement au Cornbread avec plus de 200 recettes proposées! - chaque région, chaque famille ayant sa propre variété.

Cornbread_opt

Le Cornbread peut faire penser à un gâteau. Plus riche et plus sucré qu'un simple pain, il se mange tiède nappé de beurre et de confiture. Ou pour faire comme "là-bas" on peut le manger en accompagnement de viande ou autre plat salé.

Cornbread dans un moule de 20x20 cm ~ soit 8 parts

Source: "Martha Stewart's Baking Handbook"

1/3 cup de margarine ou beurre (soit 75g) - 1 cup de farine blanche (soit 115g) - 1 cup de farine de maïs jaune (soit 115g) - 1/3 cup de sucre (soit 75g) - 1 cup de lait (soit 250ml) - 2 càc de levure chimique - 3/4 càc de sel - 1 gros oeuf  légèrement battu

  • Préchauffer le four à 180°C (th 6).

  • Beurrer le moule. Réserver

  • Dans un saladier, mélanger ensemble la farine blanche, le sucre, la levure et le sel. Y ajouter la farine de maïs.

  • Ajouter la margarine ou le beurre en morceau et mélanger du bout des doigts afin d'obtenir un sable grossier.

  • Ajouter le lait, l'oeuf battu et remuer à l'aide d'une cuillère en bois pour mêler le tout. Mélanger le moins possible!

  • Verser la préparation dans le moule beurré et enfourner 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le dessus commence à dorer et que la lame d'un couteau plantée au centre ressorte propre et sèche.

Le Cornbread est meilleur servi le jour même de sa cuisson, il peut tout de même être conservé à température ambiante bien enveloppé dans du film alimentaire jusqu'à une ou deux journées de plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Avec le chicken casserole, j'ai fait ton corn bread pour accompagner. Alors, le gout est délicieux mais par contre, le coté sucré en mangeant, nous avons eu du vraiment mal, notre palais n'étant pas habitué lol et il a finalement fini en pudding.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le prochain, je pense que je me contenterai d'une c. à café ou soupe de sucre. <br /> <br /> Merci pour toutes ces idées :)
M
Le Corn Bread : si connu aux USA et surtout dans le sud comme tu l'as di. C'est définitivement une de mes recettes préférées et je suis tellement contente que toi aussi tu aimes ca. Le tiens à l'air très, on dirait une américaine qui l'a fait hihihi ! Moi qui a acheté la poudre toute faite ou tu rajoutes oeuf et lait, je suis beaucoup moi courageuse que toi ! Je te dirais quand meme si c'est bon quand j'en aurai fait...<br /> Pour tous ceux qui n'ont jamais gouté le corn bread : allez y vous ne serez pas decu. Il peut se manger à tous les repas et se mari avec différents plats.
M
> Sandrine: La farine de maïs étant dépourvue de gluten, c'est la farine blanche qui permet au pain de lever et d'être moelleux. Le risque en la substituant est en effet que le pain s'effrite de trop ou qu'au contraire il soit beaucoup trop compacte.<br /> Cependant, en fouillant dans mes connaissances (limitées) d'astuces "sans gluten" je verrai bien 2 solutions: soit remplacer la farine de blé par de la maïzena et la farine de maïs par de la polenta (semoule de maïs). Ou alors remplacer la farine de blé par de la farine de riz et garder la farine de maïs jaune. <br /> J'espère avoir pu t'apporter une "solution", ce serait dommage que tu ne puisses pas toi aussi profiter de ce classique de la cuisine sud-américaine! Si tu essayes je serai vraiment curieuse de voir ce que ça donne! <br /> Et oui à très bientôt alors :))
C
bonjour Marie...je voudrais bien essayer ce pain...en essayant de l'adapter à mon régime strict..."sans"...penses tu que la farine blanche soit indispensable ?<br /> je pensais l'essayer avec farine de maïs blanche pour remplacer le blé et farine de maïs jaune !!!<br /> mais j'ai peut que ça s'effrite ! peut-être vaudrait il mieux remplacer le blé...par farine de pois chiche ou chataigne ? qu'en penses-tu ?<br /> je te dis à bientôt alors...je crois bien !!!!<br /> je suis trop contente moi aussi !!!!
M
> Teddy: Hé j'suis ravie que ça t'ai plu, et c'est bizarre mais je ne suis pas étonnée que tu l'ai dégusté avec de la confiture!^^ Rassure toi c'est normal qu'il se soit effrité par endroit (surtout s'il était encore bien frais quand tu l'as mangé), c'est là même tout le charme du Cornbread ;)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité