750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une affaire de goût
1 juillet 2011

Bobotie

Le Bobotie est l'un des plats les plus fameux d'Afrique du Sud. C'est dans le dernier livre de Julie Andrieu que j'ai trouvé cette recette qui a de suite suscité ma curiosité. Et je ne me suis pas trompée! Ce plat de viande hachée enrichie d'épices et de fruits secs nous a tout simplement conquis! C'est à la fois moelleux et parfumé. Julie conseille de le servir avec un chutney d'abricot, nous nous l'avons mangé tel quel accompagné d'une salade verte assaisonnée. Avec du riz au safran cela doit aussi être très bon.

Bobotie

Ne fuyez pas devant la longueur de la liste d'ingrédients, vous trouverez la plupart dans vos placards.

Bobotie pour 4 à 6 personnes

200g de boeuf haché - 300g de chair à saucisse - 50 g de mie de pain - 15cl + 25 cl de lait - 1 gros oignon - 1 gousse d'ail -1 poignée d'abricots secs grossièrement coupés - 1 poignée de raisins secs - 20g d'amandes effilées - 4 oeufs

Épices: 1/2 càc de coriandre en poudre - 1/2 càc de cumin en poudre - 1/2 càc de quatre-épices - 1/2 càc de gingembre en poudre - 2 clous de girofle - 1/2 càc de curry en poudre - 1/2 càc de curcuma - 1/2 càc de sel fin - 1 pincée d'herbes séchées - 2 càS de persil haché - Poivre

  • Dans un bol, faire tremper la mie de pain dans 15 cl de lait. Peler puis hacher l'oignon et l'ail. Faire fondre l'oignon et l'ail avec 2 càS d'huile d'olive dans une sauteuse large ou un wok.
  • Pendant ce temps, dans le bol d'un robot mixeur, mixer brièvement les deux viandes, les épices et la mie de pain égouttée.
  • Verser ce mélange dans la sauteuse. Ajouter les fruits secs et les amandes. Faire revenir une dizaine de minutes jusqu'à ce que la viande brunisse et que l'eau soit évaporée. Stopper la cuisson. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
  • Étaler le tout dans un plat à gratin beurré (de 33x23 cm pour moi) et bien tasser.
  • Dans un bol, fouetter les oeufs avec le lait, 1/2 càc de sel fin et poivrer légèrement. Verser sur la viande, enfourner à 180°C et laisser cuire 45 minutes. Servir chaud ou froid.

Comme j'ai préparé ce plat à l'avance, je n'ai ajouté le mélange oeufs/lait que juste avant de l'enfourner et nous sommes passés à table de suite après.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bjour , à tester ! Qu' entendez vous par herbes sèchees? Merci
S
j'ai aussi noté cette recette, ça me donne envie de la réaliser
S
Comme ca a l'air bon ! Ca donne envie !!<br /> <br /> Une surprise t'attend sur mon blog !<br /> <br /> Bise
C
Je ne connais pas du tout....mais ça m'a l'air bien appétissant!!
A
humm, je ne connaissais pas mais ça m'a l'air très très bon!bonne journée
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité